En un mois d’existence de www.preciovs.be, je me suis vite rendu compte qu’avoir un site Internet, c’est exigeant et frustrant. Exigeant car cela demande une production de contenu régulière, des visuels de qualité et un minimum d’analyse de statistiques. Frustrant du fait que les efforts ne paient pas directement et qu’il faut souvent attendre avant de pouvoir en cueillir les fruits. Pour me débrouiller seul et parvenir à fournir un travail professionnel sans dépenser un seul euro, j’utilise de multiples outils que je partage ici avec vous. Si vous gérez comme moi un site de vente en ligne ou que vous utilisez des réseaux sociaux dans votre job, ils vous permettront assurément de gagner en productivité.
Gestion des tâches
Certains utilisent des post-its, d’autres des feuilles blanches avec leur TO-DO list, personnellement je préfère opter pour Trello. L’outil permet d’avoir accès depuis n’importe quel navigateur ou son smartphone à ses listes de tâches. Il est possible d’ajouter des couleurs, d’assigner des personnes à des tâches en particulier, joindre des fichiers, etc. C’est le seul et l’unique dont vous avez besoin.

Optimisation des images
L’optimisation des images est une étape primordiale et cruciale pour le chargement des pages de votre site. Google peut d’ailleurs vous pénaliser dans les résultats de recherche s’il estime que votre site est trop lent. Pour avoir des images de qualité avec un poids limité, j’utilise Tinyjpg.com. Je ne sais pas exactement le type de magie qu’ils utilisent, mais les photos que je lui envoie me sont renvoyées 50% plus légère sans que je ne puisse distinguer de différences visuelles. Vous pouvez uploader jusqu’à 20 images d’un coup d’un poids de 5mb max chacune.

Si comme moi vous devez gérer un très grand nombre d’images, vous devez parfois appliquer une même modification à toutes ces images comme par exemple les redimensionner pour qu’elles soient adaptées à votre site. C’est évidemment ultra fastidieux si vous devez faire les modifications une à une pour une vingtaine d’images. Pour cela, Birme.net est LA solution idéale. Bon ok, le site est moche, mais l’outil est super puissant.

Création de contenu visuel
Que ce soit pour une bannière sur votre site, une image de couverture d’un post de blog, une photo de profil sur les réseaux sociaux ou même pour créer un flyer à imprimer, vous avez besoin d’outils de création graphique.
Mon énorme coup de coeur, c’est Canva.com. L’outil vous propose une tonne de modèles d’exemples pour tous les usages que vous pouvez avoir. Il vous laisse personnaliser les contenus comme vous le voulez et ajouter des images de l’extérieur. C’est une véritable perle et la version gratuite m’a été jusqu’à présent plus que suffisante. Il n’y a pas un jour sans que je ne l’utilise.


Il existe un autre outil que j’utilisais au début que je trouve fort limité par rapport à Canva mais qui a l’avantage de disposer d’une app et de proposer des effets graphiques rapides, c’est Spark d’Adobe.

Si vous prenez des photos pour alimenter les réseaux sociaux, comme Instagram par exemple, et que votre studio photo se limite à votre Smartphone ou un vieil appareil Sony qui prenait la poussière, Polarr vous permettra de rendre vos clichés les plus dégueulasses en oeuvres d’art photos moins moches. Il fonctionne comme Lightroom d’Adobe et propose un petit tutoriel plutôt bien foutu pour les néophytes.


Enfin, si jamais vous avez besoin de retoucher des images “à la” Photoshop, il y a Pixlr Editor qui vous dépannera fort bien mais qui pourra rebuter les inhabitués de Photoshop.

Mise en forme de textes
Si vous utilisez un CMS ou tout outil qui vous demande d’utiliser du code HTML, je vous conseille ce petit site Wordtohtml.net qui vous permet de mettre en forme votre texte dans un éditeur classique comme Word pour ensuite l’adapter au langage HTML.

Statistiques/Analytics
Je ne vous ferai ici pas l’affront de parler de Google Analytics que tout le monde connaît et utilise. J’aimerais par contre parler d’un autre outil de Google moins connu, c’est Page Analytics. C’est un plugin pour votre navigateur qui vous permet d’ajouter une surcouche visuelle sur votre site et de visualiser ainsi directement les zones les plus cliquées par les utilisateurs. Cela m’a par exemple montré que le lien de la collection CLUSE, qui est une exclusivité que je voulais mettre en avant, était trop peu cliqué. J’ai réarrangé la page et le nombre de visites a plus que doublé.

SEO
L’attente de l’apparition de son site dans les résultats de recherche est sûrement une des choses les plus frustrantes que j’ai pu connaître depuis le début de mon projet. Si vous trouvez à gauche à droite des guides vous expliquant les bonnes et mauvaises pratiques pour être bien référencer, vous serez sans doute comme moi désorienté par la masse d’informations et ne saurez pas par où commencer.
C’est en cliquant sur une bannière publicitaire que j’ai découvert l’outil Rankingcoach. L’outil va scanner et analyser votre site ainsi que votre présence en ligne pour vous proposer une liste de tâches à accomplir pour améliorer votre référencement. L’outil est ludique et permet de voir sa progression de jour en jour. S’il est payant, j’ai pu bénéficier de 15 jours gratuits qui m’ont été plus que suffisant. En effet, le gros point faible de l’outil est que de nombreuses tâches sont similaires et on apprend finalement vite à appliquer les bonnes pratiques de soi-même. Si vous êtes du style autodidacte qui a besoin d’un point de départ pour s’y mettre, c’est l’outil parfait pour apprendre le SEO.

Leave a comment